Zaï amélioré avec compost

Le zaï amélioré est une pratique agroécologique complémentaire des cordons pierreux. Avec compost, la technique améliore considérablement le rendement du sorgho qui peut atteindre  20 à 30 quintaux/ha de grains et 3 à 5 tonnes/ha de paille, alors que dans la zone sahélienne, en culture traditionnelle extensive, il n’est que de 2 à 6 quintaux/ha.

53-533x800

53-1-800x600

C’est quoi le zaï  manuel ? Pendant la saison sèche, des trous sont creusés à la pioche pour recevoir le compost et les graines. En saison de pluies, la cuvette stocke l’eau et empêche le compost d’être emporté par le ruissellement. Cette technique permet de semer plus tôt. ( zaï veut dire localement: hâte toi d’aller travailler).

Itinéraire technique du sorgho avec zaï-compost

Choix du sol: Sols dégradés, pauvres en humus. Eviter les sols lourds (argileux) à cause du risque d’asphyxie de racines par l’eau.

Quand creuser les trous ? Pendant la saison sèche, dès octobre ou novembre. Le vent aura le temps de déposer les débris organiques piégés par la cuvette et la terre sera prête pour semer dès les premières bonnes pluies de juin (par habitude, la majorité des paysans commencent tard le zaï, en avril/mai)

Dimension  des trous: 15 à 2o cm de profondeur et 30 à 40 cm de diamètre. 1-22 (2) (800x533)

Densité des trous : 20 à 25 000 /ha.

Quantité de compost qu’il faudrait épandre: Exemple, pour  4 tonnes/ha de compost,  30   charrettes .  2 poignées de compost par trou. (si 2 poignées= 200 gr x 20 000 trous=4 tonnes). Calcul à refaire avec pesée des poignées.

Tous les 2 ans, remettre 200g de compost dans chaque trou.

Mais les cultivateurs manquent de compost. L’élevage permettrait d’en produire plus.

Démariage: Il est souvent effectué lors du premier désherbage. Sur un sol sablo-limoneux, le démariage se fait à 2 ou 3 pieds de sorgho. “Au-delà de 3 pieds, on aura beaucoup de feuilles et de petits épis, ce qui au final sera une perte de grains. Seuls les terrains riches des bas-fonds peuvent supporter 4 à 5 pieds par poquets”

Le zaï peut aussi être mécanisé, ce qui réduit considérablement le temps de travail et la pénibilité. L’opération consiste à réaliser avant les pluies, en traction animale, des passages croisés d’une dent de travail du sol (Kassine).

   Regarder la vidéo à la page Vidéos

Fiche élaborée par Solibam avec la participation de Song-Taaba de Sanrgo.

Références du zaï manuel amélioré: Evaluation de rendement de sorgho blanc…Terre et Humanisme. Disponible sur

http://actu-internationale.solidairesdumonde.org/

 

line
footer
Propulsé par WordPress | Design Elegant Themes | Prestataire technique Agence de communication "23eme homme"