L’actualité du Burkina sur Internet:
Ferme pilote de Guiè
Film FLEURS DU FUTUR de Valérie Valette. Une vision complémentaire du changement climatique, le rôle des petits cycles de l’eau et de la gestion des sols, à l’échelle locale et mondiale. Témoignage de Henri Girard, cofondateur de la ferme pilote de Guiè et président de l’ONG Terre verte.
– La Grande muraille verte
Yacouba Sawadogo, un célèbre paysan burkinabè, prix Nobel alternatif, a consacré sa vie à faire pousser sa propre forêt de 27 hectares en milieu aride. Il a entrepris de renouveler des techniques ancestrales comme le zaï et les cordons pierreux. Gouga, son village, est proche de la ville de Ouahigouya, au Nord-Ouest du Burkina Faso. Yacouba est décédé le 3 décembre 2023 à l’âge de 77 ans.
Livre: « L’homme qui arrêta le désert » de Damien Deville, éditions Tana
SEDELAN
le SEDELAN a pour objectif de répondre aux besoins du monde rural et des organisations paysanes du Burkina Faso. Il a été créé à l’initiative du Père Maurice OUDET
Télécharger 20 fiches techniques :
http://www.gtdesertification.org/Publications/Savoirs-de-paysans-et-lutte-contre-la-desertification
Toutes ces techniques exigent des financements, des formations et une diffusion des connaissances. Elles contribuent à protéger l’environnement et à augmenter les rendements des cultures et donc à améliorer l’autosuffisance alimentaire des burkinabé.