Notre site à été mis à jour.

Nous vous souhaitons une bonne visite.

Zaï amélioré avec compost

Le zaï amélioré est une pratique agroécologique complémentaire des cordons pierreux. Avec compost, la technique améliore considérablement le rendement du sorgho. Lorsque les pluies sont favorables, le rendement peut atteindre  20 à 30 qx/ha de grains et 3 à 5 tonnes/ha de paille, alors que dans la zone sahélienne, en culture traditionnelle , il n’est que de 2 à 6 qx/ha.

C’est quoi le zaï  manuel ? Pendant la saison sèche, des trous sont creusés à la pioche pour recevoir le compost et les graines. En saison de pluies, la cuvette stocke l’eau et empêche le compost d’être emporté par le ruissellement. Cette technique permet de semer plus tôt. ( zaï veut dire localement: hâte toi d’aller travailler).

Itinéraire technique du sorgho avec zaï-compost

Choix du sol: Sols dégradés, pauvres en humus. Eviter les sols lourds (argileux) à cause du risque d’asphyxie de racines par l’eau.

Quand creuser les trous ? Pendant la saison sèche, dès octobre ou novembre. Le vent aura le temps de déposer les débris organiques piégés par la cuvette et la terre sera prête pour semer dès les premières bonnes pluies de mai ou de juin (par habitude, la majorité des paysans commencent tard le zaï, en avril/mai)

Dimension  des trous: 15 à 20 cm de profondeur et 30 à 40 cm de diamètre.

Densité des trous : 20 à 25 000 /ha.

Quantité de compost qu’il faudrait épandre: 5 à 7 tonnes /ha. Si une charrette de compost pèse 150 kg, il faudrait 34 charrettes par hectare pour 5 tonnes de compost soit  2 poignées de compost par trou. (si 2 poignées= 250 gr x 20 000 trous=5 tonnes). Calcul à refaire avec pesée des poignées.

Tous les 2 ans, remettre 200g de compost dans chaque trou.

Mais les cultivateurs manquent de compost. L’élevage permettrait d’en produire plus.

Démariage: Il est souvent effectué lors du premier désherbage. Sur un sol sablo-limoneux, le démariage se fait à 2 ou 3 pieds de sorgho. “Au-delà de 3 pieds, on aura beaucoup de feuilles et de petits épis, ce qui au final sera une perte de grains. Seuls les terrains riches des bas-fonds peuvent supporter 4 à 5 pieds par poquets”

Le zaï peut  être partiellement  mécanisé avec un tracteur équipé d’un outil à dents, ce qui réduit considérablement le temps de travail et la pénibilité. En saison sèche, avant les pluies, l’opération consiste à faciliter le creusement des trous par le passage de l’outil à dents du tracteur.  En traction animale (boeuf ou ânes)  ont obtient le même résultat avec la KASSINE, par des passages croisés de la  dent de la kassine. Mais la kassine est peu utilisée car son emploi demande des « boeufs » dressés en saison sèche ou des ânes en bon état et bien alimentés.

Fiche élaborée par Solibam avec la participation de Song-Taaba de Sanrgo.

Références :

-Evaluation de rendement de sorgho blanc…Terre et Humanisme.

-Ferme pilote de Guié au Burkina