Centre de Formation Agricole

Le CFA a été créé par Solibam en 2019 en partenariat avec l’association Song -Taaba du village de  Sanrgo.  Le Centre est situé à Kongoussi, proche du centre ville et du lac Bam, un important site de cultures maraîchères iriguées. Le lac Bam qui s’étend sur une trentaine de kilomètres à la saison des pluies est le plus grand lac naturel du Burkina Faso.

Les locaux du CFA  qui étaient utilisés par l’ association A3K, sont bien aménagés et équipés: une grande salle, un bureau, bibliothèque, ordinateur, télévision….

Quelques travaux ont été réalisés  (pose de fenêtres, carrelage du bureau , peinture des murs)

Blaise Sawadogo, paysan animateur endogène est le directeur du CFA.  Le Centre de Promotion Rurale(CPR) de Kongoussi a apporté son soutien à la formation des apprenants.

Depuis 2019, 30 jeunes, garçons et filles, suivent chaque année la formation qui est essentiellement pratique. Ils sont encadrés par des maraîchers expérimentés qui cultivent des légumes irrigués au lac Bam.

Solibam et son partenaire l’ association Song-Taaba attachent une importance particulière à la formation à l’agroforesterie par des plantations d’arbres (6000 plants/an) et à la formation à l’agroécologie des cultures vivrières (mil,sorgho,niébé…) Ces techniques qui permettent d’augmenter les rendements seront vulgarisées dans un champ pilote en cours de création.

Solibam fait appel aux parrainages pour contribuer aux frais de fonctionnement du Centre (rémunération des formateurs, cantine, mise en place des activités de maraîchage, cultures vivrières et élevage)

Le Ministère de l’agriculture n’apporte aucune aide financière.

Chaque année l’ association envoie 30 vélos pour aider au recrutement des futurs apprenants.

Parrainer des jeunes en formation agricole

Demande de parrainage du Centre de Formation Agricole